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MĂ©diation

 

La mĂ©diation est un processus volontaire de crĂ©ation et de gestion du lien social et de rĂšglement des diffĂ©rends, dans lequel un tiers impartial, indĂ©pendant et formĂ© aux techniques de la mĂ©diation, participe Ă  travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions Ă  amĂ©liorer leur relation ou Ă  gĂ©rer un diffĂ©rend qui les oppose.

 

Les trois points clé de la médiation sont :

Une discussion active et une écoute ouverte des différents points de vue

Un accompagnement par un(e) médiateur(-trice)

Une solution qui répond aux besoins de chacun

DĂ©finitions

Définition globale de la médiation :

 

Globalement la mĂ©diation se dĂ©finit avant tout comme un processus de communication Ă©thique reposant sur la responsabilitĂ© et l’autonomie des participants, dans lequel un tiers – impartial, indĂ©pendant, sans pouvoir dĂ©cisionnel ou consultatif, avec la seule autoritĂ© que lui reconnaissent les mĂ©dieurs – favorise par des entretiens confidentiels l’établissement, le rĂ©tablissement du lien social, la prĂ©vention ou le rĂšglement de la situation en cause.

En quoi consiste la médiation ?

La mĂ©diation est l’intervention de tiers (les mĂ©diateurs) pour :

 

  • Établir ou rĂ©tablir, la communication entre les personnes en conflit.
  • Rechercher la crĂ©ation de nouveaux liens et les aider Ă  ce qu’elles tentent elles-mĂȘmes d’apporter une solution Ă  leurs diffĂ©rends.

Quel est le rÎle des médiateurs ?

  • Les mĂ©diateurs ne sont ni des juges ni des arbitres.
  • Ce ne sont pas non plus des donneurs de leçons.

 

Dans un conflit, lorsque chacun reste sur ses positions, l’intervention des mĂ©diateurs peut permettre, par l’écoute et le dialogue, de dĂ©bloquer la situation.

 

Le mĂ©diateur est une personne qualifiĂ©e, attentive aux intĂ©rĂȘts de chacun. Il structure le dĂ©roulement des rencontres en garantissant un climat de dignitĂ© et rendant une comprĂ©hension mutuelle possible. Le mĂ©diateur est tenu au secret professionnel.

Quels effets peut apporter la médiation pour vous ?

  • RĂ©appropriation du conflit par les mĂ©diĂ©s.
  • Responsabilisation par rapport aux solutions.
  • Transformation des relations.
  • La possibilitĂ© de passer d’une approche « destructive du conflit » Ă  une approche « constructive du conflit ».
  • La possibilitĂ© d’élaborer une solution « gagnant-gagnant ».
  • La possibilitĂ© d’élaborer une solution « sur mesure ».

Le rĂŽle du SNJ

Souvent il est impossible d’Ă©viter des situations conflictuelles. C’est pourquoi, mĂȘme pendant l’accueil au pair, il peut y avoir des situations dans lesquelles l’au pair et la famille d’accueil ont des idĂ©es diffĂ©rentes. Nous fournissons des conseils sur la maniĂšre de gĂ©rer ces situations et offrons des instruments pour rĂ©soudre le conflit.

La tolĂ©rance mutuelle, une nĂ©cessitĂ©, surtout au dĂ©but de l’accueil

C’est surtout dans les premiĂšres semaines du sĂ©jour que l’au pair et la famille d’accueil doivent faire preuve de tolĂ©rance et de flexibilitĂ© face Ă  la nouvelle situation. Bien qu’au dĂ©but de l’accueil, beaucoup de questions peuvent se poser des deux cĂŽtĂ©s, la famille d’accueil et le jeune au pair doivent faire preuve de patience et de comprĂ©hension l’un envers l’autre.

Qui dit Ă©change culturel, dit barriĂšres linguistiques Ă©ventuelles. La famille d’accueil doit garder Ă  l’esprit que l’expression dans une langue Ă©trangĂšre requiert du courage et de l’exercice de la part du jeune au pair.

 

La distance, parfois immense, entre le Luxembourg et le pays d’origine du jeune au pair peut certainement gĂ©nĂ©rer un sentiment de mal du pays. Mais Courage! AprĂšs une courte phase d’adaptation et aprĂšs avoir nouĂ© les premiers contacts avec des pairs et natifs de mĂȘme Ăąge, les jalons sont posĂ©s pour une expĂ©rience unique.

 

Si l’on considĂšre que chaque personne est diffĂ©rente et qu’elle juge les circonstances diffĂ©remment, il peut arriver que les jeunes au pairs et les familles d’accueil soient confrontĂ©s Ă  des difficultĂ©s pendant leur sĂ©jour. Il s’agit notamment de malentendus, d’attentes diffĂ©rentes et de chocs culturels.

 

C’est pourquoi il peut ĂȘtre utile pour les familles d’accueil d’apprendre Ă  communiquer correctement avec leur au pair afin d’ĂȘtre en mesure de le soutenir dans des situations ou des moments difficiles.

Voici comment maĂźtriser les problĂšmes des au pairs

La plupart des problĂšmes quotidiens peuvent ĂȘtre rĂ©solus si l’au pair et la famille d’accueil se parlent simplement. Il s’agit ici d’ĂȘtre ouvert, tolĂ©rant et honnĂȘte. Chacun devrait essayer de considĂ©rer la situation le plus objectivement possible et de trouver un compromis.

 

Nous recommandons Ă  la famille d’accueil tout comme Ă  l’au pair de maintenir une bonne communication. Le programme au pair consiste Ă  ĂȘtre ouvert et honnĂȘte, car des problĂšmes peuvent survenir si l’une des parties espĂšre quelque chose mais n’en parle pas, ce qui peut conduire Ă  ce que les deux parties ne trouvent plus le moyen de se parler.

 

Nous vous prions de bien vouloir nous contacter si vous constatez que la situation s’aggrave.

 

Le service que nous vous proposons est gratuit, c’est pourquoi nous vous demandons encore une fois de ne pas avoir honte ou l’impression d’Ă©chouer en demandant une mĂ©diation.

 

La procĂ©dure est trĂšs simple, envoyez-nous un e-mail en nous expliquant avec vos propres mots comment vous percevez la situation Ă  l’heure actuelle.

 

Nous vous enverrons une réponse dans les plus brefs délais avec différentes données (dates et horaires) afin que nous puissions trouver une solution ensemble.

 

Nous espérons avoir pu vous aider et vous souhaitons un agréable séjour.