Skip to content

Mediation

 

Mediation is a voluntary process that involves establishing and managing social connections and resolving disputes. It includes the participation of an impartial, independent, and trained third party in facilitating exchanges between individuals or institutions to improve their relationship or manage a dispute between them.

 

The three key points of mediation are:

An active discussion and open listening to different points of view

Guidance by a mediator

A solution that meets the needs of each party

Definitions

Definition of Mediation:

 

Overall, mediation is primarily defined as an ethical communication process based on the responsibility and autonomy of the participants, where a third partyā€”impartial, independent, without decision-making or consultative power, with only the authority recognised by the mediating partiesā€”facilitates through confidential discussions the establishment or reestablishment of social connection, prevention, or resolution of the situation in question.

What is Mediation About?

Mediation involves the intervention of third parties (mediators) to:

 

  • Establish or restore communication between people in conflict.
  • Encourage the creation of new connections and assist them in finding their own solution to their differences.

What is the Role of Mediators?

  • Mediators are neither judges nor arbitrators.
  • They do not provide lessons either.

 

In a conflict where each party holds its ground ans un conflit, the intervention of mediators can help unlock the situation through listening and dialogue.

 

The mediator is a qualified individualĀ attentive to the interests of each party. They structure the course of meetings, ensuring a climate of dignity allowing for mutual understanding. The mediator is bound by professional secrecy.

What effects can mediation bring to you?

  • Reappropriation of the conflict by the involved parties
  • Accountability for the solutions
  • Transformation of relationships
  • The opportunity to transition from a “destructive conflict approach” to a “constructive conflict approach.”
  • The possibility of devising a “win-win” solution
  • The opportunity to find a “tailored” solution.

The role of the SNJ

It is often impossible to avoid conflict situations. Therefore, even during the au pair’s stay, there might be instances where the au pair and the host family have different opinions. We provide advice on how to handle these situations and offer tools for conflict resolution.

Mutual tolerance is necessary, especially at the beginning of the stay.Ā 

It’s mainly in the initial weeks that both the au pair and the host family need to exhibit tolerance and flexibility in the face of the new situation. At the commencement of the placement, numerous questions may arise on both sides. Both the host family and the au pair must demonstrate patience and understanding toward each other.

 

The cultural exchange often entails potential language barriers. The host family should remember that expressing oneself in a foreign language requires courage and practice on the part of the au pair.

 

The considerable distance between Luxembourg and the au pair’s home country can undoubtedly lead to homesickness. But take heart! After a brief adjustment phase and upon initiating contacts with peers and locals of the same age, the groundwork is laid for a unique experience.

 

Considering that every individual is different and perceives circumstances differently, it’s possible that au pairs and host families might encounter challenges during their stay. This may include misunderstandings, varying expectations, and cultural shocks.

 

Thus, it can be beneficial for host families to learn how to communicate effectively with their au pair to provide support during difficult situations or moments.

Hereā€™s how to master au pair issues

The key to resolving most everyday problems is straightforward communication between the au pair and the host family. Openness, tolerance, and honesty are crucial. It’s essential for each party to consider the situation objectively and strive for a compromise.

 

We strongly recommend both the host family and the au pair maintain a robust communication line. The au pair program values openness and honesty, and problems may arise if either party expects something without expressing it. This lack of communication might result in difficulty for both parties to connect effectively.

 

Please don’t hesitate to contact us if you feel the situation is escalating. Our service is free, and we encourage you not to be ashamed or hesitate to request mediation.

 

The process is simple: send us an email, expressing in your own words your current perspective on the situation. We’ll promptly respond, offering different available dates and times to work together on a solution. We hope this guidance assists you and wish you a delightful stay.

 

We’ll promptly respond, offering different available dates and times to work together on a solution. We hope this guidance assists you and wish you a delightful stay.

Skip to content

MĂ©diation

 

La médiation est un processus volontaire de création et de gestion du lien social et de règlement des différends, dans lequel un tiers impartial, indépendant et formé aux techniques de la médiation, participe à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions à améliorer leur relation ou à gérer un différend qui les oppose.

 

Les trois points clé de la médiation sont :

Une discussion active et une écoute ouverte des différents points de vue

Un accompagnement par un(e) médiateur(-trice)

Une solution qui répond aux besoins de chacun

DĂ©finitions

Définition globale de la médiation :

 

Globalement la médiation se définit avant tout comme un processus de communication éthique reposant sur la responsabilité et l’autonomie des participants, dans lequel un tiers – impartial, indépendant, sans pouvoir décisionnel ou consultatif, avec la seule autorité que lui reconnaissent les médieurs – favorise par des entretiens confidentiels l’établissement, le rétablissement du lien social, la prévention ou le règlement de la situation en cause.

En quoi consiste la médiation ?

La médiation est l’intervention de tiers (les médiateurs) pour :

 

  • Établir ou rĂ©tablir, la communication entre les personnes en conflit.
  • Rechercher la crĂ©ation de nouveaux liens et les aider Ă  ce qu’elles tentent elles-mĂŞmes d’apporter une solution Ă  leurs diffĂ©rends.

Quel est le rôle des médiateurs ?

  • Les mĂ©diateurs ne sont ni des juges ni des arbitres.
  • Ce ne sont pas non plus des donneurs de leçons.

 

Dans un conflit, lorsque chacun reste sur ses positions, l’intervention des médiateurs peut permettre, par l’écoute et le dialogue, de débloquer la situation.

 

Le médiateur est une personne qualifiée, attentive aux intérêts de chacun. Il structure le déroulement des rencontres en garantissant un climat de dignité et rendant une compréhension mutuelle possible. Le médiateur est tenu au secret professionnel.

Quels effets peut apporter la médiation pour vous ?

  • RĂ©appropriation du conflit par les mĂ©diĂ©s.
  • Responsabilisation par rapport aux solutions.
  • Transformation des relations.
  • La possibilitĂ© de passer d’une approche « destructive du conflit » Ă  une approche « constructive du conflit ».
  • La possibilitĂ© d’élaborer une solution « gagnant-gagnant ».
  • La possibilitĂ© d’élaborer une solution « sur mesure ».

Le rĂ´le du SNJ

Souvent il est impossible d’Ă©viter des situations conflictuelles. C’est pourquoi, mĂŞme pendant l’accueil au pair, il peut y avoir des situations dans lesquelles l’au pair et la famille d’accueil ont des idĂ©es diffĂ©rentes. Nous fournissons des conseils sur la manière de gĂ©rer ces situations et offrons des instruments pour rĂ©soudre le conflit.

La tolérance mutuelle, une nécessité, surtout au début de l’accueil

C’est surtout dans les premières semaines du sĂ©jour que l’au pair et la famille d’accueil doivent faire preuve de tolĂ©rance et de flexibilitĂ© face Ă  la nouvelle situation. Bien qu’au dĂ©but de l’accueil, beaucoup de questions peuvent se poser des deux cĂ´tĂ©s, la famille d’accueil et le jeune au pair doivent faire preuve de patience et de comprĂ©hension l’un envers l’autre.

Qui dit échange culturel, dit barrières linguistiques éventuelles. La famille d’accueil doit garder à l’esprit que l’expression dans une langue étrangère requiert du courage et de l’exercice de la part du jeune au pair.

 

La distance, parfois immense, entre le Luxembourg et le pays d’origine du jeune au pair peut certainement générer un sentiment de mal du pays. Mais Courage! Après une courte phase d’adaptation et après avoir noué les premiers contacts avec des pairs et natifs de même âge, les jalons sont posés pour une expérience unique.

 

Si l’on considère que chaque personne est diffĂ©rente et qu’elle juge les circonstances diffĂ©remment, il peut arriver que les jeunes au pairs et les familles d’accueil soient confrontĂ©s Ă  des difficultĂ©s pendant leur sĂ©jour. Il s’agit notamment de malentendus, d’attentes diffĂ©rentes et de chocs culturels.

 

C’est pourquoi il peut ĂŞtre utile pour les familles d’accueil d’apprendre Ă  communiquer correctement avec leur au pair afin d’ĂŞtre en mesure de le soutenir dans des situations ou des moments difficiles.

Voici comment maîtriser les problèmes des au pairs

La plupart des problèmes quotidiens peuvent ĂŞtre rĂ©solus si l’au pair et la famille d’accueil se parlent simplement. Il s’agit ici d’ĂŞtre ouvert, tolĂ©rant et honnĂŞte. Chacun devrait essayer de considĂ©rer la situation le plus objectivement possible et de trouver un compromis.

 

Nous recommandons Ă  la famille d’accueil tout comme Ă  l’au pair de maintenir une bonne communication. Le programme au pair consiste Ă  ĂŞtre ouvert et honnĂŞte, car des problèmes peuvent survenir si l’une des parties espère quelque chose mais n’en parle pas, ce qui peut conduire Ă  ce que les deux parties ne trouvent plus le moyen de se parler.

 

Nous vous prions de bien vouloir nous contacter si vous constatez que la situation s’aggrave.

 

Le service que nous vous proposons est gratuit, c’est pourquoi nous vous demandons encore une fois de ne pas avoir honte ou l’impression d’Ă©chouer en demandant une mĂ©diation.

 

La procĂ©dure est très simple, envoyez-nous un e-mail en nous expliquant avec vos propres mots comment vous percevez la situation Ă  l’heure actuelle.

 

Nous vous enverrons une réponse dans les plus brefs délais avec différentes données (dates et horaires) afin que nous puissions trouver une solution ensemble.

 

Nous espérons avoir pu vous aider et vous souhaitons un agréable séjour.