La famille d’accueil ne doit pas uniquement mettre une chambre à disposition du jeune au pair, elle doit également lui donner de l’argent de poche équivalent à au moins un cinquième du salaire minimum légal et doit aussi prendre en charge la majorité des frais. Parmi ces frais on retrouve, entre autres, les cours de langue, les assurances, l’alimentation.
Créer votre dossier
Vous êtes sur le point de concrétiser votre décision et de vivre une belle expérience !
Maintenant que vous connaissez les conditions préalables, vous pouvez remplir le dossier soit en ligne, soit en version papier.
Attention
Souvenez-vous, nous n'assistons pas dans le cadre de la procédure de recherche et de matching entre la famille d'accueil et l'au pair ! Nous sommes là pour contrôler et gérer les bonnes pratiques des démarches administratives.
Si vous avez besoin d’assistance à ce sujet, des agences ou associations spécialisées peuvent vous aider dans la recherche et les services de matching.

Avant de commencer – assurez-vous d’avoir toutes les pièces justificatives en amont. Les dossiers incomplets ne seront pas traités.

Pour la famille d’accueil
Pour chaque nouvel accueil d’un jeune au pair, la famille d’accueil doit transmettre ces pièces justificatives même si elle dispose déjà d’un agrément.
Un certificat de résidence élargi de moins de 3 mois (délivré par la commune de résidence)
Un extrait du casier judiciaire datant de moins de 3 mois de chaque membre majeur pour prouver que les conditions de moralité sont remplies
Une preuve que l’accueil de jour pour les enfants de moins de 6 ans est prévu pour la période du séjour au pair

Pour l’au pair
Une copie de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité
Un certificat de résidence du domicile actuel
Une copie du certificat d’études / du diplôme donnant accès, dans le pays d’origine, à l’enseignement supérieur ou la preuve que le demandeur a suivi des cours au moins jusqu’à l’âge de 17 ans
Un certificat médical établi moins de 3 mois avant de déposer le dossier complet auprès du SNJ, attestant l’aptitude du jeune au pair à effectuer des légère tâches courantes d’ordre familial, y compris la garde d’enfants.
Une déclaration sur l’honneur qu’il n’existe aucun lien familial jusqu’au 4e degré inclus entre la famille d’accueil et le jeune au pair.
Joindre la convention d’accueil des droits et des devoirs des deux parties. La convention comprend nécessairement les éléments suivants :

La durée de l’accueil au pair (sans pour autant dépasser un an)
Le temps consacré aux tâches familiales ainsi que les horaires prévisionnels
Les jours de repos
Le lieu de l’accueil au pair et les conditions de logement
Les tâches à exécuter par le jeune au pair et les moyens mis à sa disposition pour les exécuter
Les cours de langues financés par la famille d’accueil au jeune au pair tout au long de son accueil
Le montant de l’indemnité accordée comme argent de poche au jeune au pair durant toute la durée du séjour
La mention que la convention est conclue sous condition suspensive de l’accord d’agrément de la famille d’accueil et d’approbation du jeune au pair (un modèle est inclus dans le dossier demande).
Les questions pratiques
Quelles sont les conditions Ă remplir par une famille pour pouvoir accueillir un jeune au pair ?
- La famille doit compter au moins un enfant de moins de 13 ans et pour celles qui comptent des enfants de moins de 6 ans, la famille doit prouver qu’elle fait appel à un encadrement extérieur
- Vous devez fournir une chambre individuelle au jeune au pair ; vous devez être conscients que le/la jeune au pair n’est pas disponible 24h/24 et qu’il existe une règlementation de son temps de travail : la moyenne maximale est de 5 heures par jour sur une période d’une semaine ; la moyenne maximale est de 25 heures par semaine sur une période d’un mois ou de 4 semaines.
- Disposer d’un logement qui permet la mise à disposition d’une chambre individuelle au jeune au pair tout en garantissant le maintien d’un degré d’intimité approprié pour les membres de la famille. En fait, l’accueil d’un jeune au pair doit concilier les différents intérêts en jeu et ne peut se limiter à vérifier la condition de la mise à disposition d’une chambre pour le jeune au pair sans considération de la situation de la famille d’accueil et plus particulièrement des enfants. Par conséquent, en respectant les conditions de l’accueil au pair, la famille d’accueil doit pourvoir vivre dignement et à un niveau d’intimité approprié
Quels sont les critères qu'un jeune au pair doit remplir ?
- Le jeune doit posséder un diplôme ou une autre preuve provenant de son pays qui lui donne accès à l’enseignement supérieur ou doit posséder une preuve qu’il a fréquenté l’école jusqu’à l’âge de 17 ans.
- Il doit posséder des connaissances en anglais ou dans une des trois langues administratives du pays (luxembourgeois/allemand/français) (niveau A2).
- Le jeune doit maîtriser les bases d’une des langues parlées dans la famille d’accueil (niveau A1).
- Dans le cas où celle-ci parle une autre langue que celles citées dans le point 2 un contrat doit être conclu avec une famille d’accueil agréée.
- Le jeune doit présenter un certificat médical attestant qu’il a les capacités psychiques et physiques de s’occuper d’enfants et de prendre en charge des tâches ménagères légères.
- Le jeune ne doit pas avoir de lien de parenté avec la famille d’accueil (jusqu’au 4ème degré inclus).
Le jeune au pair est-il Ă disposition de la famille d'accueil ?
Non! Le temps de travail hebdomadaire d’un jeune au pair est limité à 25 heures. Le principe d’un échange au pair est le suivant : la famille d’accueil bénéficie d’aide pour s’occuper des enfants en échange de l’accueil d’un jeune et lui permet de se familiariser avec la langue et la culture luxembourgeoise. Pour y parvenir, le jeune au pair a besoin d’assez de temps libre. En principe, le jeune au pair a droit à une journée de repos par semaine et deux jours de repos supplémentaires par mois. Les heures de travail précises doivent être fixées par la famille d’accueil et le jeune au pair dans le contrat.
Doit-on emmener un jeune au pair avec nous en vacances ?
Il n’existe aucune loi qui oblige la famille d’accueil à inclure le jeune au pair dans des activités privées. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que le jeune devrait être intégré dans la famille et que la cohabitation sera plus simple si le jeune au pair se sent le bienvenu.
Quels sont les frais qui incombent Ă la famille d'accueil ?
Quelles sont les tâches d'un jeune au pair dans une famille d'accueil ?
S’occuper des enfants :
- Préparer les enfants le matin pour aller à l’école/à la crèche (les aider à s’habiller à préparer leur pique-nique/sac) ;
- surveiller les enfants pendant les devoirs ;
- amener les enfants à l’école/à la crèche et aller les rechercher ;
- accompagner les enfants à leurs activités de loisir et excursions ;
- familiariser les enfants avec sa langue et culture ;
- jouer avec les enfants ;
- prendre les repas avec les enfants ou les aider ;
- surveiller les enfants le soir si les parents ne sont pas présents.
Tâches ménagères légères :
- S’occuper de la lessive des enfants ;
- préparer de petits repas pour/avec les enfants ;
- faire de petites courses ;
- vider le lave-vaisselle ;
- ranger la chambre des enfants ;
- ranger et nettoyer sa propre chambre et salle de bain.
Quelles sont les tâches qu'un jeune au pair ne doit pas prendre en charge dans la famille d'accueil ?
- Nettoyer les pièces privées de la famille (par ex. : la chambre ou salle de bain des parents) ; nettoyer ou ranger le garage la cave le grenier etc. ;
- laver la voiture ;
- jardiner ;
- faire la lessive de la famille ;
- préparer le repas pour toute la famille.
Les cours de langue sont-ils obligatoires pour le jeune au pair ?
Oui, l’obligation de suivre des cours de langue tout au long du sĂ©jour au Luxembourg fait partie du contrat. La famille d’accueil se charge des frais, l’offre est au choix mais doit tout de mĂŞme ĂŞtre discutĂ©e au prĂ©alable avec la famille d’accueil (durĂ©e, coĂ»ts, etc.).
Un jeune au pair peut-il aller travailler ailleurs ?
Non! Le programme au pair au Luxembourg a pour but de partager la culture luxembourgeoise avec des jeunes provenant d’autres pays. Pour ce faire, le jeune au pair doit jouir d’assez de temps libre qui ne doit pas être utilisé pour gagner de l’argent.
Quelles sont les missions du SNJ ?
Le SNJ traite les demandes des familles d’accueil et des jeunes au pair et est compétent pour veiller au respect des conditions légales. De plus, le SNJ organise des séances d’information obligatoires pour les jeunes au pair et sert de médiateur lors de conflits entre les deux parties.
Existe-t-il une loi au Luxembourg qui régit le séjour de jeunes au pair et les conditions du séjour ?
Oui, il s’agit de la loi modifiĂ©e du 18 fĂ©vrier 2013. Le jeune au pair conclu un contrat avec la famille d’accueil qui reprend les accords prĂ©alables en matière de tâches Ă effectuer, de temps libre, d’argent de poche, etc. ainsi que les droits et devoirs qui sont d’applications pour les deux parties. Le SNJ veillera au respect de ce contrat.
Existe-t-il un contrat-type pour le séjour d'un jeune au pair ?
Oui, le contrat-type se trouve dans le formulaire de demande pour être autorisé à accueillir un jeune au pair.
Qu'est-ce qu'un jeune au pair ?
Un jeune « au pair » est un jeune de 18 à 29 ans qui vit pour une courte durée dans une famille à l’étranger et qui participe à la garde des enfants.
En contrepartie, le jeune au pair est intégré dans la famille, il est logé et nourri par sa Famille d’accueil, reçoit de l’argent de poche et se voit offrir la possibilité de découvrir un pays, une langue et une culture et de les vivre.
Les jeunes au pair ne sont pas des employés mais des membres de la famille à part entière. Ils ne sont pas là pour servir de baby-sitter disponible 24h/24. L’objectif du programme au pair est un échange culturel entre la famille d’accueil et le jeune au pair.